top of page
Rechercher

Vaincre sa timidité

  • Photo du rédacteur: Ibdaa Club
    Ibdaa Club
  • 28 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021


Vous êtes timide et vous en avez marre de ne pas réussir à être vraiment vous-même dans vos relations avec les autres ? Vous avez envie de dépasser cette timidité qui vous Freine ?

Alors cet article est pour vous


1. Qu’est-ce que la timidité ?

La timidité c’est cette peur de ne pas être écouté, de regarder droit dans les yeux de son interlocuteur, c’est cette voix trop basse et pas assez clair, c’est également cette posture qui renvoie l’imagine d’une personne pleine d’insécurité, mais aussi c’est cette peur qu’on se moque de nous , c’est le fait d’être introverti, et c’est encore tellement de choses péjorative…



2. D’où vient-elle ?

La timidité vient souvent cette petite enfance qui a été vécu d’une un réconfort qui n’était pas suffisant, d’un sentiment d’insécurité ou dans le vécu de véritable situations d’insécurités

Mais l’ampleur a pris sa racine dans le fait d’avoir fait de cette timidité, un trait de caractère dans lequel vous vous êtes conformé à cette idée d’être timide, personne n’est né timide et par conséquent vous pouvez vous débarrasser de ce poids lourd et ceci en travaillant dessus petit à petit en faisant des choses en dehors de votre zone de confort vous allez réussir à vous en sortir.


3. Pourquoi il est impératif de vous en débarrasser ?

Tout simplement parce que la timidité bouffe la vie, et que vous avez beaucoup à apporter et qu’on ne vous entend pas !

Parce que les autres ont tendance à vouloir dominer une personne qui ne sait pas imposer des limites, et que vous avez besoin de vous affirmer.

Parce que personne ne devinera ce que vous avez à apporter si vous ne le fait pas vous-même, et que vous vous privez de nouvelles rencontres, d’expériences, de découvertes et de bons moments.

Et enfin parce que dépasser un certain dégrée cette timidité n’as absolument rien de bon à vous apporter !


4. Comment changer ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

1- arrêtez de vous le répéter ! Ne dites pas « je suis timide » mais dites plutôt « je vais commencer à m’affirmer »

2- Osez ! Il va falloir sortir de sa zone de confort, d’aller vers l’autre en commençant par des gestes simple au moins une fois par jour jusqu’à ce qu’a ce que petit à petit vous réussissez à vous en défaire.

3 – Prenez la parole dans des groupes, dites ce que vous pensez quand vous avez un avis différent des autres, prenez des initiatives


4- prenez conscience de votre valeur ! vous êtes une personne intéressante, vous avez le droit de vous opposer quand vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, vous avez surtout le droit de dire ce que vous pensez.

5- mettez toujours en évidences ce que vous savez dans les conversations, parlez de ce que vous maîtrisez mais n’ayez pas honte d’interagir même quand vous n’avez aucune idée , personne n’est parfait ! apprenez à rire aussi de vos maladresses oui, oui, car il n’y a pas mieux que l’acceptation de soi !

6 - Mettez-vous en valeur physiquement aussi, si le fait de mettre du rouge vous donne plus de confiance en vous alors fait le (on a tous quelque chose en nous qui fait qu’on ait plus de confiance en nous même)


Et enfin ce n’est jamais trop tard de se détacher, donnez-vous les moyens d’être une personne sur d’elle et affirmée !


" être timide, c'est humain mais cela peut être une bonne et une mauvaise chose choisie, selon le degré et la raison de la timidité "

 
 
 

Комментарии


©2025 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page