top of page
Rechercher

La technologie de BIM

  • Photo du rédacteur: Ibdaa Club
    Ibdaa Club
  • 18 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Avant d'utiliser la technologie BIM pendant des dizaines d'années, la conception architecturale a nécessité de nombreux outils et énormément d'efforts pour produire les panneaux finaux qui pourraient être utilisés dans la construction. Les outils manuels simples limitent l'imagination du concepteur, mais avec l'évolution technologique, il était inévitable que cette évolution se reflète dans l'architecture et la construction.



L’apparition des programmes de conception assistée par ordinateur, appelés CAO de conception assistée par ordinateur., est l'un des plus célèbres de ces programmes est AUTOCAD. Ce programme s'appuie sur des lignes et des formes en deux dimensions, afin que l'ingénieur les façonne selon ses désirs.



Avec le temps, ces programmes sont devenus indispensables et ont été enseignés et, en même temps, le design dans ses diverses étapes est devenu géré par ordinateur.

Le programme BIM a commencé avec la société graphisoft avec le logiciel archicad, où la société a introduit ce qu'elle a appelée le BULLDING VIRTUEL en 1987.



Et en ce qui concerne le terme BULLDING INFORMATION MODELING il est apparu en 1992, et sa véritable diffusion a commencé 10 ans plus tard, grâce à l'achat de la société Autodesk du programme le plus connu dans ce domaine, REVIT

La technologie BIM est une tentative de modéliser toutes les informations du bâtiment pour les rendre accessibles à tous les participants au projet tout au long du cycle de vie du bâtiment, cela dépend entièrement de l'information. Ces programmes sont intelligents. Ils traitent des éléments, pas des lignes, et vous trouverez donc les outils de base dans REVIT, par exemple, des colonnes, des caméras, des murs, des portes et des fenêtres. Dans les programmes BIM, vous avez l'impression dès le premier instant que vous construisez réellement, mais sur l'écran de l'ordinateur.





Avantages de la technologie BIM par rapport aux autres technologies:

Les entreprises de construction du monde entier ont commencé à utiliser le BIM pour relever divers défis tels que les retards dans l'achèvement des projets, les équipes travaillantes sur des sites et des projets qui dépassent le budget, et toutes les parties prenantes, des propriétaires et ingénieurs aux entrepreneurs, ont bénéficié de son utilisation.

Et selon les statistiques:

74% entrepreneurs ont constaté une amélioration de la constructibilité de la conception finale.

73% de propriétaires ont pu mieux comprendre les designs proposés.

71% d'ingénieurs ont remarqué une amélioration de la qualité ou de la fonctionnalité de la conception finale

70% propriétaires ont constaté une amélioration de la documentation.

La technologie BIM a également réduit le coût de la construction en 5%

L'accélération du projet a augmenté de 88%

Il est connu que le système BIM a atteint une efficacité économique et opérationnelle.





 
 
 

Comments


©2025 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page