top of page
Rechercher

La créativité et l'innovation

  • Photo du rédacteur: Ibdaa Club
    Ibdaa Club
  • 31 janv. 2022
  • 2 min de lecture

La créativité et l’innovation sont deux concepts souvent confondus. Complémentaires, ils sont pourtant différents dans leur essence.

On peut créer sans innover ou innover sans créer, être innovant sans être créatif ou être créatif sans être innovant. Vous suivez ? La créativité et l’innovation sont deux notions proches, parfois confondues et pourtant bien différentes… alors la question qui se pose est la suivante : comment peut-on faire la différence entre la création et l’innovation ?






Qu’est-ce que la créativité ? Commençons par définir cette notion qui est l’un des plus grands progrès de l’humanité.


Autrement dit, Innover est la phase d’action, contrairement à la phase de création. Il s’agit d’un processus pluridisciplinaire monopolisant des compétences de financement , d’organisation et autres… Pour synthétiser, on pourrait dire que l’innovation est l’aspect concret de la créativité. C’est tout simplement la créativité qui passe à l’action ! L’innovation n’est pas restreinte au domaine des technologies ou de l’industrie comme on l’associe souvent spontanément. Polyforme, elle touche aussi le domaine des arts, la politique, la sphère sociale… Chaque progrès relève d’idées qui ont été mises en application pour faire avancer le monde. Au final, l’innovation tout comme la création artistique, sont le fruit de la créativité qui elle, se nourrit de l’imaginaire. Innover sans faire de créativité, c’est donc prendre le risque de ne pas se différencier, de faire la même chose qu’un autre, voir de copier et de passer à côté d’une belle opportunité de changer !


Qu’est ce qui unit la création et l’innovation ? Nous pouvons donc convenir que la créativité est le premier pas vers l’innovation, alors que l’innovation pourrait être considérée comme une utilisation pratique de la créativité. C’est pour cette même raison que par exemple les entreprises considèrent la créativité comme un aspect essentiel de leur processus d’innovation. Elle est en effet d’une importance capitale pour la croissance de toute entité commerciale.


Pour conclure Bien que différentes par leurs origines, la créativité et l’innovation sont la force motrice du succès de toute entreprise (« entreprise » étant ici utilisé au sens large comme synonyme « d’initiative »). Idéalement, l’innovation ne va pas sans créativité, et vice versa . Mieux vaut avoir une ribambelle d’idées pour obtenir un résultat tangible, et une bonne idée ne mène pas loin sans une mise en œuvre efficace concrétisée par des gains… Pour canaliser les idées et optimiser leur application, en revanche, l’accompagnement est bien souvent essentiel.

 
 
 

Комментарии


©2025 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page