L'Espagne
- Ibdaa Club
- 11 avr. 2022
- 3 min de lecture
L’Espagne est un pays situé au sud-ouest de l’Europe, entouré de 2 mers : L'Océan Atlantique Nord et La Méditerranée. Ce pays fait 505 983 km², dont la capitale est Madrid. Il compte 47 526 000 habitants pour une estimation de l’an 2021. Comme tout autre pays l’Espagne a vécu une histoire pleine de différentes civilisations.

1-La préhistoire :
Le paléolithique supérieur est marqué par deux importantes cultures : celles d'Altamira et du Levant espagnol. Monuments : Grottes d’Altamira
2-Sous les Phéniciens : avant -197 Dès la fin du IIe millénaire avant J.-C., l'Andalousie entre dans le circuit commercial méditerranéen : Phéniciens, puis Grecs viennent y chercher l'argent, le plomb, le cuivre et surtout l'étain, rare en Orient et nécessaire à l'industrie du bronze. Donc elle fut colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule va se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères.

Monuments : la nécropole de Puig des Molins, Ibiza (phéniciens) / Castro de Santa Trega Village celtique.
3-Hispanie Romaine : -197 jusqu’à 476 Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.-C., l'Espagne connaît une prospérité durable et un niveau de culture élevé. Elle se christianise à partir du IIe siècle. Monuments : Aqueduc de Ségovie / Théâtre de Mérida 4-Espagne Wisigothique : (409-711) : Lors de la chute de l'Empire romain au Vème siècle, des barbares germaniques, les Suèves, les Vandales et les Wisigoths envahirent l'Espagne qui devient le champ de bataille des envahisseurs jusqu'à ce que les Wisigoths s’imposent, assurant une relative sécurité à la péninsule pendant près de deux siècles, en choisissant Tolède comme capitale de leur royaume. Monuments : le site archéologique Recópolis.
5-Espagne médiévale :
Al-Andalus et royaumes chrétiens de la Reconquista (711-1512) : La monarchie wisigothique s'effondre d'un coup en 711, à l'arrivée des conquérants arabo-berbères. Au brillant règne du califat omeyyade de Cordoue succède au XIe s, un morcellement entre puissants seigneurs autonomes (taifas) qui ne peuvent résister aux offensives des petits royaumes chrétiens du Nord de la péninsule (León, Castille, Navarre et Aragon). Les Almohades sont défaits entre 1212 (défaite de Las Navas de Tolosa) et 1248 (prise de Séville par les Castillans). Mais le royaume musulman de Grenade tient encore deux siècles, tandis que le pouvoir royal espagnol s'affermit peu à peu, malgré les divisions des royaumes chrétiens.

Monuments : Mosquée-Cathédrale de Cordoue/ Palais l’Alhambra à Grenade.
6-L’époque des rois chrétiens : 1492 la fin de la période antérieure, avec la prise de Grenade par les rois catholiques, l’unification du royaume. Et la découverte de l'Amérique. L'Espagne actuelle commence à prendre forme. Dans le domaine de l'art, l'Espagne connaîtra les grands styles de l'époque médiévale : le roman et le gothique.
Monuments Romans : Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle. Monuments Gothiques : les cathédrales de Burgos, de León et de Tolède.
Monuments les plus célèbres : Palais l’Alhambra, Grenade. Basilique de la Sagrada Familia, Barcelone. Mosquée de Cordoue. Alcazar de Ségovie. Cathédrale de Majorque. Projets les plus célèbres :

Cité des arts et des sciences de Valence, Santiago Calatrava. Musée Guggenheim Bilbao, Frank Gehry. Le Centre Niemeyer à Avilés, Oscar Niemeyer. Le Métropole Parasol à Séville, Jürgen Mayer Torre Agbar ou Torre Glòries (Barcelone), Jean Nouvel.
Les Architectes les plus célèbres:
Antoni Gaudí.
Santiago Calatrava.
Enric Miralles.
Rafal Moneo.
Ricardo Bofill.
Comments