L'architecture écologique
- Ibdaa Club
- 21 mars 2022
- 2 min de lecture
La philosophie du développement durable appliquée à l’architecture s’attache à la conception et à la construction de bâtiments tout en respectant l’environnement, et par extension, une fois le bâtiment achevé, la santé et le bien-être des utilisateurs ; ainsi que la qualité de vie des communautés riveraines seront à la fois garantis.

L'architecture écologique (ou architecture durable), est un système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie. Il existe de multiples facettes de l'architecture écologique, certaines s'intéressent surtout à la technologie et la gestion, d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore d'autres plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.
Les lignes directrices en architecture écologique sont : -Le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l'homme. -Le choix de la disposition des pièces pour favoriser les économies d'énergie en réduisant les besoins énergétiques. -Le choix des méthodes d'apports énergétiques. -Le choix du cadre de vie offert à l'homme (jardin...) Concernant les différents types des bâtiments dites écologiques on les trouve comme suit : -La notion de bâtiment à basse consommation est souvent reprise sous le terme de maison BBC. Étalon de référence de la réglementation RT2012, le BBC est une construction qui émet un très faible niveau de gaz à effet de serre. Différents seuils ont été fixés pour les bâtiments à usage d’habitation pour lesquels la consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à 50 kW hep/m²/an et pour les autres usages la consommation d’énergie primaire ne doit pas excéder 50% de la consommation de référence. -L’habitat passif va plus loin que le bâtiment à basse consommation dans la démarche de protection de l’environnement. -Le bâtiment à énergie positive ou BEPOS est certainement la version la plus aboutie des constructions issues de l’architecture écologique.

L’architecture écologique est sans aucun doute l’architecture du futur. Elle est déjà en train de prendre sa place notamment grâce aux mesures prises par l’Etat en faveur du développement durable.
Comments