INTERVIEW - La maladie cœliaque -
- Ibdaa Club
- 8 mars 2022
- 2 min de lecture
IBDAA: Bonjour, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation d'une interview sur la maladie cœliaque, avant de passer aux questions, pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît?
Dr.ZEBAIER: Bonjour, c'est avec plaisir d'être là aujourd'hui. Alors je suis ZEBAIER Abir, interne en médecine à la faculté de médecine à l’université de SAAD DAHLEB -Blida-.

IBDAA: Alors, aujourd’hui notre sujet sera sur l’une des maladies fréquentes dans le monde, c'est quoi une maladie cœliaque ?
Dr.ZEBAIER: C'est une maladie inflammatoire chronique auto-immune de l'intestin dû au gluten en terme plus simple c'est une intolérance au gluten.
IBDAA: Qui présente un risque ?
Dr.ZEBAIER: On la retrouve chez les personnes génétiquement prédisposés porteurs du gène HLA DQ2 ou HLA DQ8, lors de l'ingestion du gluten qui est la partie protéique du blé leurs corps va présenter une réaction auto-immune c'est à dire une formation d'anticorps contre le soit qui vont détruire les entérocytes (cellules de l'intestin) et produire des phénomènes inflammatoires ce qui va donner une atrophie villositaire de l'intestin d'où la malabsorption nutritionnelle en particulier le fer.
IBDAA: A quel âge on la voie?
Dr.ZEBAIER: On la découvre à l'âge de 6 mois-2 ans c'est à dire à l'introduction des farines chez le nourrisson et l'âge de 20/40ans, ce qu'on peut expliquer par le rôle des facteurs environnementaux notamment l'alimentation basé sur la farine du blé : Pattes; pain; pizza... ,les infections virales et le tabagisme.
IBDAA: Quels sont les symptômes?
Dr.ZEBAIER: On a beaucoup de tableaux cliniques, dans la forme typique (douleur abdominale +diarrhée graisseuse forme atypique 90% ,dans ces formes on peut tous avoir : des manifestations digestives comme des vomissements, diarrhée, constipation, ballonnement abdominale, des manifestations hématiques (ennemies, hémorragies), manifestations cutanéo-muqueuses : dermatite herpétiforme, mucite, manifestations neurologiques, manifestations orthopédiques (douleur osseuses, fracture et chez l'enfant : retard staturo-pondérale.
IBDAA: C'est quoi le traitement?
Dr.ZEBAIER: Le seul traitement étiologique est l'exclusion complète et définitive de tous les aliments contenant des glutens et on dépend du statut nutritionnel on donne des traitements symptomatique c'est à dire une supplémentation en vitamine, protides, calcium ...etc.

IBDAA: Ou trouve-t-on le gluten? Et par quoi le remplacer?
Dr.ZEBAIER: On le trouve dans le blé, orge et seigle, avoine et leurs dérivés, on a des farines, pattes sans gluten mais ils sont chères, donc on les remplace par : le riz (farine de riz), maïs, pommes de terre, tapioca, soja, pois chiches.
IBDAA: Je vous remercie de votre temps et pour toutes vos informations.
Comments