top of page
Rechercher

67ème Anniversaire du 1er Novembre 1954

  • Photo du rédacteur: Ibdaa Club
    Ibdaa Club
  • 1 nov. 2021
  • 2 min de lecture

La commémoration du 67ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale est une occasion historique auguste, une de plus, pour que les jeunes générations, celles qui prendront les destinées du pays, sachent qu’elle a été la noblesse de cette lutte armée .


Chaque année, ce jour devenu férié est commémoré à travers toute l’Algérie et relayé. Cérémonies d’hommage, présentation de vœux au président, défilés et émissions de télévision à la gloire des résistants rappellent le passé glorieux de ce que les Algériens

nomment « la révolution » ou « la guerre d’indépendance » et que les Français désignent par « guerre d’Algérie », éludant ainsi la colonisation.


C'est l'histoire d'un peuple, qui a décidé comme un seul homme de se lever en ce 1er novembre 1954 pour prendre la fusil et aller combattre l'une des armées les plus puissantes.



Cette célébration est l’occasion pour les algériens et les algériennes de se recueillir à la mémoire de ses fabuleux Martyrs et ces Hommes qui ont préparé novembre 1954, qui ont tenu leurs engagements envers la cause nationale, car nos jeunes ne connaissent pas ces figures héroïques de la libération du pays, qui se sont engagés aux multiples sacrifiés, notamment au prix de leur sang et de leur jeunesse en abandonnant leurs parents, leurs enfants, leurs terres, leurs biens ou leurs études.


Le peuple algérien devait aussi fêter sa victoire en hissant tout haut l’emblème national. En effet, cette journée la plus significative que le peuple algérien commémore chaque année et qui a mis fin à une colonisation de 132 ans, cette date qui interpelle la mémoire nous dit que notre pays s’est libéré grâce aux sacrifices de son peuple : cette date représente la dignité retrouvée et la liberté qui a fini par s’imposer, au prix du sang d’un million et demi de martyrs. Sans oublier aussi, tous les moudjahidines et militants de la cause nationale qui nous ont quittés, ou ceux qui sont encore vivants méritent respect et considération pour leur courage et dévouement pour une Algérie libre et indépendante. C’est un moment solennel dans l’histoire de l’Algérie indépendante qui aborde l’un des chantiers de la mémoire collective qui reste encore en suspens. Cette dernière devra se perpétuer à travers la nécessaire et indispensable écriture de l’histoire authentique qui n’est pas enseignée ou écrite et encore moins abordée.

Gloire et éternité à nos martyrs


Comments


©2025 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page